Notes de lecture des romans francophones

Le journal d'une âme en bois

Jean-Claude Tixier - Editia

Qui a une âme en bois, sinon un instrument de musique à cordes ? Voici un livre original, dont le narrateur n'est autre qu'un violoncelle !  A la lecture de ce court roman,  les musiciens seront émus de reconnaître les étonnantes sensations que seul inspire le lien qui unit un artiste à son instrument.

Quant aux mélomanes, ils auront plaisir à se plonger dans la charmante petite histoire de la musique qui voit Elise, Solena ou Tadéo se faufiler dans les ateliers et les arrière-cours de grands compositeurs, comme Jacques Offenbach  ou Vincent d'Indy, dont  les œuvres  enchantent encore nos salons aujourd'hui.
Un conte qu'il est agréable d'écouter, car, pour faire parler un violoncelle, il fallait le doigté d'un conteur. Charles D.

Cet impromptu met joliment l'accent sur la rencontre professionnelle entre l'artiste et son instrument. Cette promenade musicale m'a permis d'aborder un univers que je connais mal, celui que l'on qualifie volontiers de grande musique. Mais faut-il vraiment le connaître quant il suffit parfois d'une phrase musicale pour que s'opère une résonance, une alchimie, tant il est vrai que la musique semble être le seul langage universel, peut-être même la seule religion vraiment universelle... Maurice R.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information