Cet espace est réservé aux articles d'actualité autour du livre, des auteurs et des évènements littéraires. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer...


Liste des articles publiés

- Voltaire au hit-parade !
- Trinh Xuan Thuan, apporteur de lumière...

- Maurice Pergnier : Du sémantique au poétique
- Montaigne, l'homme libre
- A lire ou relire absolument : Fernando Pessoa
- L'art de Philippe Claudel
- Boris Vian au Panthéon des écrivains

- Rencontre avec Bruno Tessarech


Voltaire au hit-parade !

Le traité sur la tolérance de Voltaire s'arrache chez les libraires, se hissant au top des ventes et éclipsant ainsi des livres qui n'avaient rien à faire sur le podium...
Dans cette période de marasme et d'angoisse, voici trois bonnes nouvelles en une seule.

Lire la suite...

Trinh Xuan Thuan, apporteur de lumière...

Trinh Xuan Thuan, chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris, est devenu un auteur médiatisé et un habitué des plateaux de télévision : ce n’est pas un hasard. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, notamment sur l’origine de l’univers et de l’homme, il ouvre une porte sur le sujet le plus universel et le plus angoissant, avec un formidable talent de « raconteur », nous permettant d’aborder de façon simple des domaines scientifiques et philosophiques qui pouvaient nous paraître hors de portée.

Lire la suite...

Maurice Pergnier : Du sémantique au poétique

Aimez-vous B...audelaire ? Telle n'est pas exactement la question, mais plutôt le préalable, que pose Maurice Pergnier dans un petit livre que je viens de découvrir avec retard : Du Sémantique au Poétique ( L'Harmattan,1997). Une pépite, toute de lumière, de finesse et de profondeur, comme j'en ai peu rencontré.

Lire la suite...

Montaigne, l'homme libre

Stefan Zweig est un romancier et nouvelliste qui fait incontestablement partie des grands de l’histoire de la littérature. Mais il est aussi un biographe de talent,et sa dernière œuvre, écrite en 1941, est un court essai sur Montaigne, personnage qui semble le fasciner. Comme lui, Montaigne est un surdoué, quelque peu dilettante, et surtout un être épris de liberté absolue. Tout dans ce petit livre ramène le lecteur à une libération de toutes les emprises,qu’elles soient sociales, politiques , humaines ou profondément intérieures.

Lire la suite...

A lire ou relire absolument : Fernando Pessoa

Il est de ces auteurs atypiques devenus incontournables, dont l'œuvre est impressionnante autant par le volume que par la profondeur. On aime ou on n'aime pas Fernando PESSOA, ce portugais masqué, caché derrière plus d’une cinquantaine d'identités (des hétéronymes, disait-il), chantre de l'inexistence, mais il faut lui reconnaître un talent exceptionnel de chirurgien de l'âme humaine. On se perd avec vertige dans ses promenades au plus profond de l'individu.

Lire la suite...